<< Retour aux articles
Image

Immobilier : le CSN publie son premier baromètre des villes moyennes

Civil - Immobilier
18/09/2020
En partenariat avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires, le CSN vient de publier les résultats d’une étude portant sur le marché immobilier dans les villes moyennes.
Pour information, la signature du partenariat entre le CSN et l’Agence nationale de la cohésion des territoires aura lieu lors du prochain Congrès des notaires. Consacrée au thème de la protection, cette édition accordera une place de choix à l’immobilier. En effet, l’équilibre entre la protection du propriétaire et celle du locataire sera au cœur des échanges.

« Ce partenariat s’inscrit naturellement dans la mission de service public du notariat. La qualité de nos bases immobilières et notre savoir-faire en la matière permettent de disposer d’indicateurs fiables pour mesurer l’évolution du marché de l’immobilier dans tout le territoire, et notamment dans les villes lauréates du programme Action Cœur de Ville » a commenté Jean-François Humbert, le président du CSN.
 
L’établissement de ce baromètre comporte les indicateurs suivants :
  • le nombre de transactions annuelles enregistrées dans la commune-centre ainsi que dans son intercommunalité ;
  • le prix de vente médian au m² des appartements et prix de vente médian des maisons à l’échelle communale ainsi que dans son intercommunalité ;
  • l'évolution du diagnostic de performance énergétique (DPE) dans les mutations dans l’ancien à l’échelle communale ainsi que dans son intercommunalité.
 
Le baromètre met en avant le caractère dynamique de ce marché « avec une augmentation de 23 260 mutations entre 2018 et 2019 ».

Côté prix, l’augmentation reste modérée. Concrètement, le baromètre indique que le prix médian au m2 dans ces villes moyennes reste nettement plus accessible que celui des grandes villes, pour des biens dont la surface est plus importante. Ce phénomène se manifeste plus particulièrement concernant l’évolution des prix dans les appartements anciens. L’augmentation des prix n’est que de 1,92 % dans les territoires étudiés ( contre 5,2 % au niveau national).

D’après le baromètre, le dispositif « Denormandie » pourrait contribuer à redynamiser le marché des appartements dans l’ancien.  A contrario, les maisons situées dans ces zones connaissent une évolution des prix semblable à celle que l’on peut constater dans les grandes villes (2,35 %, contre 2,6 % au niveau national).

Pour l’heure, ces villes attirent davantage l’accédant à la propriété que l’investisseur souhaitant réaliser une plus-value immobilière.  
 
 
Source : Actualités du droit