<< Retour aux articles
Image

Robots connectés et données personnelles : quels sont les conseils de la CNIL

Affaires - Immatériel
27/11/2019
Partant du constat selon lequel certains modèles de robots les plus récents sont connectés la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a édicté un certain nombre de conseil savant et après l’achat. 
Elle rappelle, tout d’abord, qu’un robot de cuisine, ou robot multifonction, est un appareil qui permet d’automatiser certaines tâches culinaires. Il s’adresse à un public de plus en plus large avec une vaste palette de modèles.
Certains modèles sont équipés de fonctionnalités telles qu’une connexion Wi-Fi, qui permet d’accéder à des services en ligne (recettes, mode d’emploi, etc.) ou encore d’un microphone. L’utilisateur est également incité à se créer un compte sur le site web du fabriquant pour bénéficier de services supplémentaires (recettes, conseils....).

Elle rappelle ensuite les catégories de données qui sont collectées.
Comme pour tous les objets connectés, les données qui peuvent être récoltées par un robot de cuisine dépendent des fonctionnalités de celui-ci. Pour les robots, il peut donc s’agir, entre autres, des habitudes d’utilisation (cuisine pour famille nombreuse, pour un couple…) ; habitudes alimentaires (via les recettes choisies) ; l’enregistrement de la voix ou des conversations environnantes...

Elle s’interroge également sur l’indispensable sécurité des données.
Un robot disposant du Wi-Fi se connectera au réseau informatique domestique, et aura donc accès à l’ensemble des ressources accessibles sur celui-ci (partages de fichier, imprimantes…).
Dans le cas de la présence d’un microphone, même si celui-ci n’est pas actif au moment de l’achat, il peut être activé par la suite par le fabriquant au moyen d’une simple mise à jour, sans que vous en soyez nécessairement informés. Le microphone peut alors enregistrer et transmettre à des tiers des extraits sonores contenant quelques mots voire des phrases entières.

Elle édicte enfin un certain nombre de conseils concernant les points suivants : se renseigner sur les fonctionnalités de l’appareil préalablement à l’achat, que ce soit sur les sites de vente ou sur les forums de discussion ; adapter son achat à ses besoins réels (les fonctions liées à la connectivité de l’appareil valent-elles le surcoût et le risque pour ses données ?) ; vérifier qu’il est possible de désactiver de façon physique (par exemple via un bouton sur l’appareil) ou logicielle (par exemple via les réglages de l’appareil) le Wi-Fi, le microphone ou tout autre fonctionnalité que vous n’utilisez pas et qui peut être potentiellement intrusive.
Source : Actualités du droit